Aperçu des critiques de la presse Internet (sortie vod, dvd et blu-ray Ma Mère, Dieu et Sylvie Vartan):
"Délicatement, le scénario est avant tout centré sur les espoirs de cette mère (...). Face à elle, Jeanne Balibar représente l’autorité de l’État, dans un engoncement qu’elle arbore à merveille (...). Un film empli de tendresse envers les figures maternelles, et dans lequel retentissent certaines chansons de Sylvie Vartan (qui joue ici son propre rôle) comme des élans de vie."
Abus de Ciné - Olivier Bachelard
"Ma Mère, Dieu et Sylvie Vartan est une comédie gentiment foutraque et joyeusement familiale pour rendre un hommage universel à toutes les mères, rappeler que la foi peut faire des miracles et prouver que Sylvie Vartan a fait office de baume revigorant pour toute une génération."
Avoir Alire
"Ma Mère, Dieu et Sylvie Vartan se fait la célébration et l'hommage (certes un chouïa prévisible, mais ce n'est pas tant un défaut ici) humble et minimaliste de ses héroïnes de la vie de tous les jours aussi belle que leurs valeurs, luttant contre l'adversité avec un amour et une tendresse sans réserves. Le tout sublimé par la partition magistrale de Leïla Bekhti, dont la sagesse et la grâce irradient l'écran et qui trouve peut-être là, l'un de ses plus beaux rôles à ce jour."
Fucking Cinéphiles - Jonathan Chevrier
"Ma Mère, Dieu et Sylvie Vartan est une comédie qui ressemble plus à une formule marketing qu’à un film. (...) Reste l’abattage cartoonesque de Leïla Bekhti, toujours au top quand elle flirte avec l’outrance."
L'Obs - Guillaume Loison
"Bekhti a beau composer une Esther monumentale, le récit s'enlise dans les codes rebattus du mélo familial et du rapport mère-fils étouffant. Puis brusquement, exit la mama. Place à l'ascension d'un jeune étudiant de droit fan de la star des yéyé. (...) cette partie déroute par son changement brutal de ton. (...) Au final, les admirateurs de Roland Perez ou les nostalgiques des tubes de Sylvie Vartan y trouveront leur compte, les autres risquent d’être déçus face à ce récit qui ne choisit jamais entre la saga familiale et le biopic d’une vedette médiatique."
Première - Gael Golhen
|
|
Synopsis usuel:
En 1963, Esther met au monde Roland, petit dernier d’une famille nombreuse. Roland naît avec un pied-bot qui l’empêche de se tenir debout. Contre l’avis de tous, elle promet à son fils qu’il marchera comme les autres et qu’il aura une vie fabuleuse. Dès lors, Esther n’aura de cesse de tout mettre en œuvre pour tenir cette promesse. À travers des décennies d’épreuves et de miracles de la vie, ce film est le récit d’une histoire vraie, drôle et bouleversante, celle d’un destin incroyable et du plus grand amour qui soit : celui d’une mère pour son enfant.
|