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Sortie dvd et blu-ray: Abattoir 5

Slaughterhouse-Five
Film réalisé en 1972, USA, par : George Roy Hill
Durée: 1h44
Genre: Drame, Comédie, Science-fiction, Guerre
Billy a survécu aux bombardements sur Dresde à la fin de la seconde guerre mondiale mais il a un traumatisme psychique. Par ailleurs, il est victime d'un accident d'avion, qui provoque un étrange phénomène : il est projeté dans le passé et le futur.
Film interdit aux moins de 12 ans.
Sortie VOD location et vente
Sortie DVD location
Sortie Blu Ray location
: inconnue
: 18 avril 2023
: 18 avril 2023

DVD vente
Blu Ray vente

: 1er juin 2011
: 18 avril 2023
Nombre de votants: 13 663 internautes
6,8  /10
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Nombre de votants chez IMDb:
Nombre de votants chez Allociné:
13 422
241
note: 6,8
note: 6
sortie dvd et blu-ray Abattoir 5
© Universal - Vanadas Productions
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Aperçu des critiques de la presse Internet (sortie dvd et blu-ray Abattoir 5):

"Œuvre à la fois totalement atypique (on n'en avait encore jamais vu de telle, et on n'en a plus revu depuis), et très caractéristique de ce que le cinéma américain produisait au tournant des années 1960-1970, Abattoir 5 n'a hélas pas rencontré le même succès public que d'autres films du « Nouvel Hollywood » (...). L'obscurité injuste qui recouvre ce qu'il faut pourtant bien appeler un chef-d'œuvre est peut-être due à un titre peu vendeur, qui laisse à tort présager un film d'horreur (ou du moins plus éprouvant qu'il n'est en réalité), mais s'explique surtout par la radicalité d'une construction qui emprunte à une multitude de genres cinématographiques (science-fiction, comédie, film de guerre, satire sociale…) sans pour autant perdre sa cohérence formelle et sa pertinence morale."
Critikat - Sébastien Chapuys

"Abattoir 5 est un pamphlet antimilitariste et antipatriotique. (...) En évitant soigneusement d'opposer des « bons » à des « méchants » tout désignés, le film atteint une dimension universelle et dénonce l'absurdité et la barbarie de toutes les guerres, en tous temps et en tous lieux. Mais c'est bien sûr avec l'Amérique conquérante et sûre d'elle que les auteurs règlent avant tout leurs comptes (...)."
Critikat - Sébastien Chapuys

"Faut-il s'étonner de l'insuccès public d'une œuvre qui écornait aussi sérieusement le mythe d'une nation combattant pour le Bien et la Liberté, au moment-même où son armée s'enlisait en Extrême-Orient ? "
Critikat - Sébastien Chapuys

"C'est en réalité toute la société américaine qui en prend pour son grade dans Abattoir 5. (...) Toutes les scènes de vie de famille raillent ainsi une Amérique pétrifiée d'ennui, avachie, aveugle à ses crimes passés et incapable de transmettre la moindre valeur à ses enfants."
Critikat - Sébastien Chapuys

"Dans son dernier tiers, le déjà très riche film se transforme enfin en une critique aussi féroce que drôle de la société du spectacle, et du pouvoir aliénant des médias de masse. (...) George Roy Hill devait savoir ce dont il parlait, lui qui à ses débuts travaillait en tant que scénariste et metteur en scène pour le petit écran. Son film se paie ainsi le luxe d'annoncer (et de dénoncer) les « reality shows »… avec quelques vingt-cinq ans d'avance ! "
Critikat - Sébastien Chapuys

"Le ton change constamment, passant de la satire au drame, de l'évocation très réaliste de la guerre (séquences impressionnantes de Dresde sous la neige et les bombes) aux envolées de l'imaginaire. Seulement, si le résultat est parfois fascinant, ce procédé très artificiel de jump-cut et de changements constants de style finit par lasser (...). Mais malgré ces faiblesses inhérentes au dispositif, Abattoir 5, véritable curiosité qui à sa sortie a décontenancé critique et public, demeure un petit classique du cinéma de science-fiction."
Dvd Classik - Olivier Bitoun

"Véritable Manifeste de la déconstruction narrative, à défaut d'être le premier film à utiliser ce procédé (on pense notamment au Point de non-retour de John Boorman), Abattoir 5 impressionne le plus dans ce domaine. L'aide de la monteuse Dede Allen (elle a beaucoup travaillé pour Arthur Penn) a été déterminant. La fluidité de son montage est exemplaire et assure les fameuses "non-transitions" du métrage. D'autant que la musique, à la fois spirituelle (concertos pour piano, de Bach) et mélancolique, vient assouplir celles-ci en les rendant encore plus légères. Même si on n'arrive jamais à savoir dans quel genre on évolue (Hill croisant à merveille la comédie de mœurs à la fable, le drame à la Science Fiction...), cette fluidité nous entraîne dans un monde à la fois majestueux et violent."
Psychovision - Lynch971

"On trouve dans ce film l'idée que la vie est une collection de moments et que c'est la façon dont le hasard emboîte ces fragments qui lui donne toute sa saveur et sa beauté. La construction alambiquée du film vient de cette vision, simpliste mais juste, de la vie : Billy traverse des horreurs, des drames, mais au final il parvient à extraire de ce parcours sur Terre ce qui l'a ému, touché, bouleversé."
Dvd Classik - Olivier Bitoun

"Abattoir 5 est tout sauf un repère de stars ou de futures grosses têtes d'affiche, ce qui, on s'en doute, l'aura amputé d'un gros succès commercial. Le rôle de Billy est ainsi tenu par un - presque - parfait inconnu (il aura juste fait une apparition dans un téléfilm, quelques années plus tôt) : Michael Sacks, ce qui finalement n'est pas plus mal, Bill Pilgrim étant un personnage plutôt naïf et dénué d'une réelle présence."
Psychovision - Lynch971
Synopsis usuel:

USA, années 1960. Présent à Dresde en 1945 lors des terribles bombardements qui ont détruit la ville, l’ancien soldat américain Billy Pilgrim mène une vie de famille en apparence rangée. Mais le traumatisme subi à transformé Billy, qui peut désormais voyager dans le temps. Il est sans cesse renvoyé à Dresde au coeur des bombardements…
Sortie ciné : 1er mai 1972
Box office France: 152 519 entrées cinéma

Festival de Cannes 1972 : Prix du Jury.
La répartition des votes des internautes (IMDb)
17%
ont adoré
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(notes: 9 et 10)
47%
aiment vraiment
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(notes: 7 et 8)
25%
aiment moyen
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(notes: 5 et 6)
7%
n'aiment pas
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(notes: 3 et 4)
4%
détestent
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(notes: 1 et 2)