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Aperçu des critiques de la presse Internet (sortie vod, dvd L'Enfer est à lui):
"L'Enfer est à lui est un film très noir d'une très grande intensité dramatique et conduit de manière magistrale, avec un scénario complexe et touffu, un rythme haletant, un James Cagney halluciné et émouvant, (...) des trahisons à n'en plus finir, des meurtres à glacer le sang et enfin une musique qui enveloppe l'ensemble d'une atmosphère sombre et inquiétante. Raoul Walsh se livre à une terrible peinture de la noirceur humaine dans laquelle le mal prend toujours le dessus quand il s'agit de sauver sa peau." L'Oeil sur l'Ecran - Elle "Voilà donc un chef-d'œuvre, renouveau du film de gangsters d'après-guerre. Chef-d'œuvre parce que époustouflant de modernité. Les accés de Cody préfigurent ainsi la violence et la complexité des personnages caractéristiques de nos meilleurs films noirs contemporains." Les Inrocks "L'Enfer est à lui est un chef-d'œuvre absolu, une date dans l'histoire du cinéma, qui ne souffre aucun défaut, et passant ainsi admirablement l'épreuve du temps. James Cagney y a trouvé un écrin exceptionnel et, grâce à sa performance légendaire, incarne l'un des gangsters les plus mémorables de l'histoire du cinéma. Les superlatifs seront de toute façon inutiles, car le plus bel hommage que l'on puisse rendre à ce film reste encore de le découvrir, de le voir, de le revoir." Dvd Classik "Encore une fois, James Cagney rayonne et déborde de charisme dans ce film puissant, prenant et captivant qui figure parmi mes films de gangsters préférés." A la rencontre du Septième Art "L'Enfer est à lui est un classique indémodable, modèle d'efficacité et de maîtrise." Avoir Alire "Le scénario est sans rature. Jamais là où on l'attend." L'heure de la Sortie "Là où L'Enfer est à lui brille particulièrement, c'est dans sa capacité à captiver le spectateur de bout en bout. Dès la scène d'introduction menée tambour battant, en passant par les filatures soigneusement ficelées des policiers (...)." A la rencontre du Septième Art "Le film dresse surtout le portait d'un gangster psychopathe. (...) C'est aussi un film de prisonniers avec la partie centrale dans le pénitencier de Springfield. (...) La police est également devenue scientifique dans sa méthode de filature avec trois voitures en parallèle et, surtout, par l'utilisation d'un émetteur radio qui permet le repérage des fuyards sur une carte d'état-major. L'Enfer est à lui est donc aussi un grand film policier." Ciné Club de Caen "Avec L'Enfer est à lui, Raoul Walsh renoue avec la grande tradition des films de gangsters des années 1930 (la décennie 1940 est plus celle des films de détective) : en regardant James Cagney interpréter ce truand psychopathe, il est effectivement difficile de ne pas penser à L'Ennemi Public de William Wellman qu'il a tourné presque 20 ans plus tôt. Seulement, dans L'Enfer est à lui, il va beaucoup plus loin dans le cynisme, la cruauté, la démence et aussi (et surtout) dans l'intensité de son interprétation. Il donne au film une puissance rare, lui-même formidablement porté par une réalisation sans faille et particulièrement efficace, ne laissant aucun temps mort, captivant le spectateur. Cette intensité atteint son paroxysme dans la scène finale, scène d'anthologie où Cagney finit au sommet d'un réservoir chimique dans une apothéose de folie." L'Oeil sur l'Ecran - Lui |
Synopsis usuel:
La bande de Cody Jarrett, un truand sans pitié sous la coupe d'une mère démoniaque, attaque un train en Californie, faisant plusieurs victimes. La police parvient à localiser les gangsters mais Jarrett décide de se constituer prisonnier et d'avouer un autre délit, mineur, pour lequel il est condamné à une courte peine. Les agents fédéraux en profitent pour infiltrer l'un des leurs, Hank Fallon, dans l'entourage du bandit. |
L'Enfer est à lui est un film en noir et blanc. Sortie ciné : 22 octobre 2003 |
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