Aperçu des critiques de la presse Internet (sortie dvd et blu-ray Seven):
"Attention, il ne faut pas s'attendre à une avalanche de scènes d'action au sens strict du terme. (...) Ce film se veut avant tout psychologique, et Fincher veut nous faire ressentir l'angoisse et le malaise à travers des scènes "coup de poing" qui sont là pour mettre le spectateur K.O mentalement. Sur ce point, le film agit comme un rouleau compresseur et est devenu un modèle du genre." Oh my gore !
"Un ciel gris, des décors plongés dans une quasi obscurité, une pluie lourde et omniprésente... Jamais une ville à l'atmosphère aussi déprimante et pesante, à ma connaissance, n'a depuis été portée à l'écran ! Cette ambiance hante la quasi totalité du métrage, uniquement pour "plomber" davantage le spectateur... et c'est une réussite ! " Oh my gore !
"Ce serial killer, nn criminel machiavélique et cruel, est un nettoyeur, rappelant à des hommes égarés dans leurs vices le sens des sept péchés capitaux, qu'ils ont, depuis longtemps, perdu...." Telerama
"La science de David Fincher : mener le spectateur en bateau en l'étourdissant de violence poisseuse et d'action tour à tour intense puis apaisée jusqu'au coup de théâtre final." Zoom-cinema
|
|
Synopsis usuel:
Pour conclure sa carrière, l'inspecteur Somerset, vieux flic blasé, tombe à sept jours de la retraite sur un criminel peu ordinaire. John Doe, c'est ainsi que se fait appeler l'assassin, a decidé de nettoyer la societé des maux qui la rongent en commettant sept meurtres basés sur les sept pechés capitaux: la gourmandise, l'avarice, la paresse, l'orgueil, la luxure, l'envie et la colère.
|