Guide Rapide

sorties Vod, Dvd, Blu‑Ray

Livre : L'AFFAIRE ADELE HAENEL
Cet essai très documenté démonte, point par point, une affaire MeToo devenue emblématique. Il revient en détail sur l’enquête de Mediapart, en décortique les erreurs méthodologiques, puis montre comment les médias l’ont relayée de manière encore bien plus trompeuse, installant des certitudes sans fondements.
Un essai qui expose la faillite intellectuelle d’un journalisme qui a cessé de douter.

Sortie dvd et blu-ray: Napoléon vu par Abel Gance

Napoléon by Abel Gance
Film réalisé en 1927, France, par : Abel Gance
Durée: 6h51
Genre: Biographie, Historique, Guerre
Napoléon enfant est au collège militaire de Brienne. Il se démarque déjà, dirigeant par exemple ses camarades dans une bataille de boules de neige, un signe de son futur génie stratégique. Pendant la révolution, il rallie les Jacobins.
Sortie VOD location et vente
Sortie DVD location et vente
Sortie Blu Ray location et vente
: inconnue
: 2 déc 2025
: 2 déc 2025
Nombre de votants: 9 902 internautes
8,2  /10
sortie dvd blu ray 3D imdb
sortie dvd blu ray 3D allocine
Nombre de votants chez IMDb:
Nombre de votants chez Allociné:
9 600
302
note: 8,2
note: 8,8
sortie dvd et blu-ray Napoléon vu par Abel Gance
© Pathé
< >
vod
dvd blu-ray
Le film est peut-être sorti en vod chez CANAL VOD mais le Guide Rapide n'a pas encore établi de lien vers la fiche de film chez CanalVOD.
CANALVOD
Voir toutes les vidéos en qualité normale
ou éventuellement en HD, Dailymotion
  Youtube
Trouver le film en VOD
sur toutes les plateformes
grâce au service proposé par :
Aperçu des critiques de la presse Internet (sortie dvd et blu-ray Napoléon vu par Abel Gance):

"Ce qui frappe en premier, c’est la modernité et le dynamisme de l’ensemble. Aucun cinéaste, y compris dans l’Avant-garde des années vingt, n’a été aussi loin dans l’inventivité qu’Abel Gance."
L'Oeil sur l'Ecran - Lui

"Le film est un tel déluge d’idées formelles qu’il serait vain d’en dresser le catalogue, le tout culminant avec la séquence finale en triple écran, procédé inouï (et sans lendemain) qui évoque les toiles d’un David. On retient d’abord la magnifique constellation de gros plans décernés à la plupart des personnages, comme s’il était tout à coup donné de toucher leurs visages du regard (inoubliable Robespierre, les joues grêlées par la petite vérole). Le cœur du récit, et véritable morceau de bravoure, reste la scène époustouflante du retour de Corse, où la tempête qu’essuie en mer Napoléon est mise en parallèle avec celle politique qui secoue en même temps la Convention, filmée depuis une balançoire comme une onde agitée – métaphore hugolienne en diable."
Le Monde - Mathieu Macheret

"L’œuvre de 1927 renaît dans un montage de sept heures, au plus près des souhaits de l’auteur. (...) Ce nouveau Napoléon n’a rien du monument, ni du monolithe figé. Le génie d’Abel Gance, fer de lance de l’avant-garde des années 1920, est ailleurs : dans la faculté débordante dont il investit l’outil-cinéma, qu’il estime capable de propulser le spectateur au cœur même de l’histoire, comme d’en extraire toute la substance poétique. C’est donc un film qui semble en contenir dix autres, plein de trous et de trouvailles, de stases et d’élans, dont chaque épisode, valant pour lui-même, semble contester au tout sa cohérence."
Le Monde - Mathieu Macheret

"Abel Gance veut libérer la caméra de son trépied : il invente une cuirasse pour accrocher la caméra (ancêtre de la steadycam), il fabrique une caméra sous-marine, attache la caméra sur tout ce qui bouge, la suspend à des câbles, l’accroche à un pendulier géant, lui attache des têtes gyroscopiques pour accomplir des mouvements complexes. C’est stupéfiant."
L'Oeil sur l'Ecran - Lui

"L’interprétation est puissante, d’une grande présence. La musique symphonique de Carl Davis est absolument superbe, une merveille : elle colle à l’image avec une justesse étonnante et vient appuyer avec panache les envolées lyriques."
L'Oeil sur l'Ecran - Lui

"Signe de son statut mythique, on appelle couramment ce film « le Napoléon », tel un monument planté dans le patrimoine cinématographique français mais qui, jusqu’à présent, était demeuré à l’état de ruine. Restauré par le réalisateur et chercheur Georges Mourier, c’est une copie flambant neuve qui a été diffusée avec succès en salle cet été 2024."
L'Obs - Stéphane du Mesnildot

"Pourquoi ce film s’intitule-t-il Napoléon alors qu’il s’achève par la campagne d’Italie, donc en 1796, donc à un moment où l’empereur Napoléon 1er n’a pas encore percé sous le général Bonaparte ? Tout simplement parce que Gance, dans son projet initial, dans les années 1920, avait prévu de raconter toute la vie de l’Empereur…"
Les Inrocks - Jean-Baptiste Morain

"Le dynamisme du film vient aussi de l’importante figuration, particulièrement crédible et toujours en mouvement. Tous les récits rapportent qu’Abel Gance avait un charisme et un talent pour mener une foule de figurants, y compris lorsque les conditions étaient difficiles (la prise de Toulon a nécessité quarante jours de tournage sous une pluie battante). Tous semblent pris d’une grande ferveur dans un large mouvement collectif. Et cette ferveur est contagieuse."
L'Oeil sur l'Ecran - Lui

"Très vite ce sont les contours d’une hagiographie empesée et assez « vieille France » qui frappe l’esprit du spectateur. Gance racontant pas à pas les évolutions de son héros ne parvient jamais véritablement à s’en approcher. Il le représente impénétrable, toujours distant et sanctifié, mi-Christ, mi-surhomme (...)."
Bande à part - Olivier Bombarda

"Le film fait grincer également dans sa vision grégaire du prolétariat, ce peuple français toujours sale et informe, une représentation tour à tour réductrice et misanthrope. L’oeuvre est heureusement sauvée par de nombreuses séquences d’une fulgurante beauté plastique et d’une indiscutable bravoure : on se souviendra longtemps, par exemple, de cette course à cheval extraordinaire, les Anglais poursuivant Bonaparte jusqu’à la mer. Gance y fait preuve de sa science du montage et des fondus enchaînés, magnifiée par les notes endiablées de Béla Bartók. Rien que pour cela, Napoléon brillera encore longtemps dans l’histoire de notre patrimoine."
Bande à part - Olivier Bombarda

"Six mois après la sortie de Napoléon, l’arrivée du parlant balaya tout sur son passage et toute l’inventivité et la créativité d’Abel Gance tombèrent aux oubliettes."
L'Oeil sur l'Ecran - Lui
Synopsis usuel:

Objet de fascination depuis le triomphe de sa première projection en 1927, l’un des plus grands films de l’histoire du cinéma aura connu plusieurs variantes, entre autres disparition et résurrection, jusqu’à la « Grande Version » voulue par Gance. Reconstruite et restaurée par la Cinémathèque française sous la direction de Georges Mourier, l’oeuvre frappe, un siècle après son tournage, par ses audaces visuelles et ses prouesses techniques (triple écran). De l’enfance à Brienne à la campagne d’Italie, en passant par la Révolution française, l’épopée napoléonienne dans toute sa splendeur et sa démesure retrouvées.
Napoléon vu par Abel Gance est un film en noir et blanc.
Sortie ciné : 10 juillet 2024
Box office France: 7 391 entrées cinéma
La répartition des votes des internautes (IMDb)
51%
ont adoré
sortie dvd et blu-ray 3D
(notes: 9 et 10)
41%
aiment vraiment
sortie dvd et blu-ray 3D barre pourcentage
(notes: 7 et 8)
4%
aiment moyen
sortie dvd et blu-ray 3D barre pourcentage
(notes: 5 et 6)
1%
n'aiment pas
sortie dvd et blu-ray 3D barre pourcentage
(notes: 3 et 4)
3%
détestent
sortie dvd et blu-ray 3D barre pourcentage
(notes: 1 et 2)