Aperçu des critiques de la presse Internet (sortie vod, dvd Doux Jésus):
"Doux Jésus est une comédie malicieuse boostée par la présence de Marilou Berry et Isabelle Nanty dans les rôles principaux. (...) Les scènes cocasses se multiplient qui voient une sœur Lucie en complet décalage avec un monde moderne passablement déconcertant pour elle ; et l'on s'amuse de la manière dont le film, qui s'appuie sur de savoureux seconds rôles, croque la vie monastique."
Rtbf
"Bien sûr la découverte du monde actuel par le personnage de Soeur Lucie est parfois un peu facile (elle s'exclame « c'est l'apocalypse » après un petit aperçu sur le net de tout ce qu'elle a raté …), mais l'accumulation des signes la renvoyant à sa fin d'adolescence ou en lien avec la religion est plutôt amusante (le bar karaoké L'enfer, le « cygne »…). Ajoutez à cela des seconds rôles sympathiques (dont un moine interprété par David Salles, l'aubergiste de La Petite Histoire de France), des allusions à Forrest Gump ou Stand By Me, ainsi que l'utilisation détournée de la chanson Words de FR David, et vous devriez passer un bon moment."
Abus de Ciné - Olivier Bachelard
"Comédie légère qui ne fait pas de vague, Doux Jésus a de quoi laisser perplexe par son final incongru : mais que recherche exactement le réalisateur Frédéric Quiring, dont c'est le cinquième film ? À défaut d'y trouver une raison d'être, les spectateurs et les spectatrices les plus clément.es passeront une sympathique heure et demie, agrémentée de quelques sourires."
Cinéman - Laurine Chiarini
"Il y a quelque chose d'attachant dans ce personnage de sœur Lucie, religieuse candide qui débarque dans le tumulte du monde moderne après des années de vie monastique. Ce choc des cultures aurait pu donner lieu à une comédie vive, pleine d'observations mordantes et de situations cocasses. L'époque, avec ses absurdités et contradictions, s'y prête volontiers. Et pourtant, après une première vingtaine de minutes plutôt engageante, le film semble perdre peu à peu son souffle. Le scénario peine à maintenir une ligne claire. On passe d'un registre à l'autre sans vraiment comprendre où l'histoire veut nous emmener."
CCS - delromainzika
|
|
Synopsis usuel:
Sœur Lucie, religieuse dévouée, décide de fuir son couvent au bout de 20 ans pour retrouver son amour de jeunesse. C’est pour elle le début d’une aventure extraordinaire qui mettra sa foi à l’épreuve et la confrontera au monde d’aujourd’hui plein de surprises et de tentations.
|