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Sortie vod, dvd et blu-ray: Aya et la sorcière

Earwig and the Witch
Film TV, 2020, Japon, de Goro Miyazaki
Durée: 1h22
Genre: Animation, Aventure, Fantastique
Aya, petite fille espiègle qui ne sait pas que sa mère avait des pouvoirs magiques, a grandi dans un orphelinat jusqu'à ce qu'elle soit adoptée par des sorciers à l'âge de 10 ans. Aya est contrainte de travailler sous les ordres de la sorcière.
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: 22 juin 2022
: 22 juin 2022
: 22 juin 2022
Nombre de votants: 4 171 internautes
4,8  /10
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3 958
213
note: 4,8
note: 4,6
sortie vod, dvd et blu-ray Aya et la sorcière
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Aperçu des critiques de la presse Internet (sortie vod, dvd et blu-ray Aya et la sorcière):

"Signé Goro Miyazaki, le fils du grand maître de l'animation japonaise, ce film est le premier réalisé en 3D par Ghibli, le prestigieux studio japonais, (...) une première pour ce studio réputé pour ses films d'animation dessinés de façon artisanale à la main en 2D."
Le Parisien

"Aya et la Sorcière parvient à tirer son épingle du jeu grâce au charme de son récit. L'émotion n'est pas comparable aux envolées des grands films de la firme mais elle marchotte par intermittence, notamment grâce à ses personnages qui parviennent à se montrer attachants, la petite Aya en tête, le démon Mandrake ensuite."
Mondociné - David Huxley

"Avec son unité de lieu, le long-métrage se déroule pratiquement intégralement en huis clos, Aya et la Sorcière est loin d'être le divertissement loufoque annoncé. Si les bandes-annonces laissaient présager une aventure certes bien moins poétique qu'à l'accoutumée, mais assez drôle et décomplexée, le scénario se prend les pieds dans le tapis. Ponctué de quelques séquences intéressantes, ce nouveau film s'étire sur plus d'1 h 22 et manque cruellement de rythme."
Journal du Geek

"Réalisé par Goro Miyazaki, fils du maître Hayao, ce téléfilm diffusé en décembre dernier à la télé japonaise est le premier de l'histoire de la firme à avoir été réalisé entièrement en images de synthèse. Goro, le fils pas vraiment prodigue, envoie balader les méthodes traditionnelles qui font toute la poésie du cinéma de son paternel et signe un long-métrage classique animé selon les techniques actuelles (ou presque). Et il ne subsiste pas grand-chose de l'âme Ghibli dans le résultat. A tel point que l'on peut s'étonner de voir la chose labellisée « Cannes 2020 »."
Mondociné - David Huxley

"Le film est loin d'être au niveau d'une production Pixar. Si les décors sont plutôt réussis et travaillés dans les détails, l'animation à proprement parler pèche un peu. Les mouvements manquent de fluidité et les textures de finesse. Le travail sur la couleur, avec une palette qui devrait ravir le jeune public, est par contre lui bien présent, respectant la tradition du studio."
Le Bleu du Miroir - Fabien Genestier

"Certes, le métrage n'est en réalité qu'un téléfilm avec les limitations budgétaires qui vont avec, mais la pauvreté de la narration laisse à penser que Gorö Miyazaki n'a pas la même ferveur créatrice que son illustre paternel."
Culturellement vôtre

"Au-delà d'une texture dérangeante de prime abord (l'animation et le graphisme grossier des personnages - ses cheveux bordel -, tout droit sortie des année 1990's), qu'un soin des décors - colorés - viendra partiellement estomper, c'est par la fragilité évidente de son histoire que le troisième long de Gorô déçoit, un défaut autant à imputer sur sa structure (un téléfilm épuré et expéditif qui peine pourtant franchement à démarrer) que dans ses choix d'adaptation, aussi simplifiée que frustrante (la majorité de ses pistes alléchantes passent sous le tapis, jusqu'à un final férocement alambiqué), laissant constamment transparaître l'idée qu'il n'a rien ou presque à raconter sur un tout petit peu moins d'une heure vingt, tout en laissant savamment toute empathie possible sur le bas côté de la route avec une description basique de ses personnages (exemple simple : Aya prend avec beaucoup trop de banalité l'arrivée de la sorcellerie dans son quotidien)."
Fucking Cinéphiles - Jonathan Chevrier

"À force de vouloir rompre avec les traditions du studio et de son père, Goro Miyazaki a accouché d'un téléfilm qui se définit par la négative. Ni beau, ni distrayant, et surtout incroyablement frustrant, Aya et la Sorcière n'a pas grand chose pour lui."
Ecran large - Mathieu Jaborska
Synopsis usuel:

Aya a grandi dans un orphelinat douillet depuis qu’elle est bébé et ne sait pas que sa mère avait des pouvoirs magiques. Aimée et choyée, la fillette de 10 ans n’a jamais voulu quitter son cocon et son cher ami Custard. Espiègle, rusée, elle mène son petit monde par le bout du nez ! Lorsqu’un couple étrange vient l’adopter, Aya se rebelle et suit sa nouvelle famille à reculons… Mais que peuvent bien cacher ce mystérieux Mandrake et cette inquiétante Bella Yaga ? Au rythme des enchantements, une aventure extraordinaire attend l’adorable effrontée… car ses prétendus parents ne sont autres que des sorciers !
 
La répartition des votes des internautes (IMDb)
6%
ont adoré
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(notes: 9 et 10)
14%
aiment vraiment
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(notes: 7 et 8)
36%
aiment moyen
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(notes: 5 et 6)
26%
n'aiment pas
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(notes: 3 et 4)
18%
détestent
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(notes: 1 et 2)