Aperçu des critiques de la presse Internet (sortie vod, dvd et blu-ray Avengers 4 - Endgame):
"Il y a de l'humour, de l'amour, de la guerre mais attention, cette oeuvre dure trois heures ! Par conséquent, si l'univers Marvel vous laisse indifférent et si vous détestez les "private jokes" entre super-héros, restez à binger devant votre série télé préférée."
GQ Mag
"Il fallait bien trois heures pour terminer en beauté les aventures des Avengers. (...) Endgame arrive à se faire le “best of” de son propre univers."
Télérama
"La première partie, relativement courte, conte l'impasse dans laquelle les super-héros survivants se retrouvent (...). Empreinte de fatalisme et d'une profonde tristesse, celles-ci déteignent sur le début de la seconde partie, qui prendra cependant dans son ensemble, une inattendue tonalité de comédie."
Abus de Ciné
"Ce sont trois heures épiques à la Russo, parsemées d'humour à la Marvel et d'émotion à la Disney."
Le Figaro
"Le nouveau volet de la plus célèbre saga de l'univers Marvel tient totalement ses promesses, concluant brillamment un cycle entamé en 2008."
Le Parisien
"Comme souvent chez Marvel, on s'engouffre dans le film à marche forcée. Endgame ne s'embarrasse pas toujours avec la manière, que ce soit des présentations en bonne et due forme (« Avengers, voici Captain Marvel... »), ou la cohérence du propos. Ce qui était scientifiquement invraisemblable avant le déjeuner, par exemple, est aisément concrétisé après le dîner… Chez d'autres, ce serait une erreur. Ici, c'est le signe d'une narration sûre de sa force. Le public, accro depuis 21 épisodes, ne va pas s'offusquer de petits raccourcis. D'autant que ce temps précieusement épargné est investi à bon escient. Les réalisateurs et les scénaristes (dont il faut encore souligner l'adresse à maintenir rythme, ton et clarté du récit) ont fait des choix. Et notamment celui de donner du temps aux personnages originaux."
Paris Match
"Là où les réalisateurs se sont révélés fort malins, c'est dans leur travail sur le rythme. Au cœur des scènes, c'est donc sur les retrouvailles et autres clins d'œil surlignés qui font si plaisir aux fidèles spectateurs, que la réalisation appuie lourdement. A l'inverse, les dénouements - si mal écrits - sont rapidement expédiés."
Avoir Alire
"Moins épique et solide qu'Infinity War, Avengers - Endgame retombe dans les travers des studios MCU, entre grosses facilités et batailles spectaculaires. Une apothéose pas entièrement satisfaisante donc, mais un chapitre officiellement, définitivement et violemment clos pour Marvel."
Ecran Large
"Si ce dernier opus, malgré ses nombreux défauts, rehausse tout de même le niveau, il constitue surtout la deuxième partie d'un métrage de presque six heures qui jamais ne se donne la peine de justifier les péripéties débiles de son prédécesseur."
Culturellement vôtre
|
|
Synopsis usuel:
Thanos, le super-vilain, après avoir réuni les six pierres d’Infinité, a imposé sa volonté à toute l’humanité et exterminé au hasard la moitié de la population mondiale, dont de nombreux super-héros. Au lendemain de la défaite, les Avengers restants sont confrontés à la plus grande de toutes leurs épreuves : trouver en eux-mêmes la force de se relever et découvrir le moyen de vaincre Thanos une fois pour toutes.
|