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Sortie vod, dvd: Gilda

Film réalisé en 1946, USA, par : Charles Vidor
Durée: 1h50
Genre: Drame, Romance
Sortie VOD location et vente
Sortie DVD location et vente
Sortie Blu Ray location et vente
: 1er janv 2006
: 25 nov 1999
: inconnue
Nombre de votants: 32 391 internautes
7,6  /10
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Nombre de votants chez IMDb:
Nombre de votants chez Allociné:
31 814
577
note: 7,6
note: 7,4
sortie vod, dvd Gilda
© Columbia
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vod
dvd
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Aperçu des critiques de la presse Internet (sortie vod, dvd Gilda):

"Gilda est l'un des films noirs les plus cultes de l'histoire du cinéma. Un brillant manifeste sur l'atrophie du désir qui fit de Rita Hayworth la grande star de la Columbia des années 40."
Avoir Alire

"Charles Vidor réalise l'un des films américains les plus remarquables de l'Après-guerre. Si Gilda est classé dans les films noirs, c'est plus par son atmosphère car il se démarque du genre sur au moins deux points fondamentaux : tout d'abord, c'est un film sans violence, où l'intrigue amoureuse prend le pas sur l'intrigue policière, finalement très réduite. Ensuite, c'est un film lumineux, même dans ses scènes de nuit : les décors sont baignés de lumière, notamment l'intérieur de la maison de jeu, et les personnages (Rita Hayworth bien entendu, mais aussi Glenn Ford) semblent nous irradier de lumière. L'image d'ailleurs est superbe."
L'Oeil sur l'Ecran

"Gilda est la femme fatale. Troublante d'une beauté inaccessible, mangeuse d'hommes hypnotisante, aux longues jambes interminables et à la chevelure volumineuse, on la croit sans hésiter capable des pires perversités. Gilda est un « type », celui de la femme criminelle, égoïste et arriviste du film noir. Mais le portrait se trouble très vite : à l'image traditionnelle de la femme fatale, qui se marie pour l'argent et détruit les hommes qui se prennent à son piège, Gilda répond par une sensibilité extrême, une forte superstition et une fidélité en un amour unique et idéal. Cette ressemblance troublante entre la personnalité de l'actrice et celle de son personnage (Rita est Gilda, sans aucune ambiguïté) porta tellement préjudice à Rita Hayworth qu'elle-même disait : « Les hommes s'endorment avec Gilda et se réveillent, déçus, avec moi. »"
Critikat - Ophélie Wiel

"L'histoire est joliment complexe, la trame psychologique sur laquelle évoluent les relations entre les personnages est riche, jouant beaucoup sur les opposés (amour/haine, attirance/répulsion) et sur l'ambivalence. Gilda est en outre chargé de toute une symbolique sexuelle qui sait être extrêmement puissante tout en restant dans le cadre des règles de moralité du Code Hays."
L'Oeil sur l'Ecran

"Si, à sa sortie, Gilda fut copieusement méprisé par la critique, le succès populaire fut très important mais il se concentra essentiellement sur Rita Hayworth qui devint une figure iconique, notamment auprès des G.I [soldats américains]. Les raisons de son succès peuvent paraitre bien futiles et Charles Vidor n'est certes pas le plus grand des réalisateurs mais Gilda est l'un de ces films qui ont atteint un dosage quasiment parfait de leurs constituants, un film assez magique."
L'Oeil sur l'Ecran

"Rita Hayworth, à l'exemple d'une Marilyn, est une actrice « fabriquée ». Par son père d'abord, qui la força à utiliser ses charmes évidents et ses talents de danseuse pour s'introduire à Hollywood. Par ses nombreux maris ensuite, à commencer par Orson Welles, qui se servit de l'aura de son épouse pour la publicité de La Dame de Shanghai. Enfin, par le sinistre patron de la Columbia, Harry Cohn, qui la transforma physiquement en objet sexuel, objet du fantasme des soldats américains, « bombe atomique » avant l'heure. Mais Rita Hayworth, à la différence d'une Marilyn, ne sut pas utiliser cet autre « moi », cette image créée de toutes pièces que tous voulaient lui renvoyer."
Critikat - Ophélie Wiel

"Quiconque n'aurait pas vu le déhanché sensuel de Rita Hayworth chantant Put The Blame on Mame ne peut connaître le mot « charme ». Mille fois plus perturbant que l'entrejambe de Sharon Stone dans Basic Instinct, Gilda crée une sensation d'attirance inquiétante, usant de son passé de danseuse. Plus que ça encore, Gilda est un personnage façonné par l'actrice. Aussi magnifique que puisse être un tel rôle, la belle Rita ne s'en remettra jamais, désormais cantonnée aux rôles de femme séduisante et manipulatrice (il y aura bien quelques autres belle œuvres comme La Dame de Shanghai, mais l'alcoolisme et les fêlures de l'enfance la rattraperont). Un revers de la médaille cruel tant son jeu rivalise presque avec la plus grande actrice de l'histoire : Ingrid Bergman."
Plan-C
Synopsis usuel:

Femme fatale au passé trouble, Gilda déchaîne passion, haine et jalousie entre deux hommes dans l’univers fascinant d’une salle de jeu clandestine en Amérique du Sud…
Sortie ciné : 30 mai 1947
La répartition des votes des internautes (IMDb)
28%
ont adoré
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(notes: 9 et 10)
55%
aiment vraiment
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(notes: 7 et 8)
14%
aiment moyen
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(notes: 5 et 6)
2%
n'aiment pas
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(notes: 3 et 4)
1%
détestent
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(notes: 1 et 2)