Référencement, PageRank et mots clés

Guide Rapide, comme beaucoup de sites, s'est penché sur la question du référencement et du fameux "PageRank", qui est un indice de popularité des sites, compris entre 0 et 10, et fourni par Google. Cet indice est accessible notamment sur la barre d'outils de google, ou il se matérialise par une petite barre verte, plus ou moins longue.

Beaucoup d'internautes décrient désormais l'importance du Page Rank et prétendent même qu'il n'en a plus aucune. Affirmation surprenante, puisque le Page Rank est censé être un reflet de l'appréciation qu'ont les internautes et les webmasters de votre site: si ils l'apprécient, ils mettent des liens vers votre site et votre PageRank augmente.
Il semblerait que cela soit donc à priori un critère important, puisqu'il représente une sorte de vote populaire de la communauté internet, qui décerne naturellement un avis favorable sur votre site à chaque fois qu'un lien pointe vers lui.

Le Guide Rapide des sorties dvd et Blu Ray s'est essayé à quelques tests, sans aucun outil particulier, pour tenter une analyse sans prétention sur le référencement, avec comme fil conducteur la question de l'importance ou non du Page Rank.

Test: entrer les mots clé "sortie blu ray" sur google


Les sites qui sont donnés en résultat de cette recherche par google sont présentés dans le tableau ci-dessous.
Cette recherche a été effectuée le 23 octobre 2010.
Dans la première cellule du tableau (en haut à gauche) ce trouve le premier résultat de la liste proposée par Google, dans la cellule à droite de cette première, le deuxième résultat de cette liste, et ainsi de suite, dans l'ordre de lecture naturelle. Lorsqu'un site apparaît une première fois dans les résultats, les autres pages éventuelles du même site qui apparaissent ensuite n'ont pas été signalées.

Le chiffre en gras est le PageRank du site.
J'appelle, probablement est-ce un abus de langage, je ne suis pas du tout un spécialiste, "PageRank du site", le PageRank obtenu de la façon suivante:
Si le résultat donné par google est une page comme ci-dessous:
http://www.bluray-mania.com/17-prochaines-sorties
Je place dans la barre d'adresse de mon navigateur l'url: http://www.bluray-mania.com et je relève le PageRank indiqué dans la barre d'outils de google pour cette page.


Les trois nombres qui se trouvent juste sous le PageRank sont tous des nombres de liens pointant vers le site. Ces trois nombres sont dans l'ordre:

- Le résultat de la commande "link:" appliquée sur l'url du site dans l'outil de recherche de google. Par exemple: "link:http://www.bluray-mania.com".
Cette commande est vaguement censée donner la liste des sites faisant un lien vers le site étudié, mais google n'en donne en réalité qu'une fraction souvent infime.

- Le résultat de la commande "link:" appliquée sur l'url du site dans l'outil de recherche de Yahoo. En fait, cette action a pour résultat d'ouvrir le site Yahoo Explorer.
J'ai choisi dans ce site l'option Show Inlinks "Except from this domain". C'est à dire que je relève le nombre de liens qui pointent vers la page étudiée uniquement si ils proviennent d'autres sites que le site étudié.

- Le résultat de la commande "linkdomain:" appliquée sur l'url du site dans l'outil de recherche de Yahoo. En fait, cette action a aussi pour résultat d'ouvrir le site Yahoo Explorer. Mais cette fois-ci, c'est le nombre de liens pointant vers l'ensemble du site qui est donné, et non le nombre de liens pointant uniquement vers la page d'accueil du site étudié.


Les deux nombres qui viennent ensuite sont:

- Le nombre de pages donné par la commande google "site:".
Pour continuer sur le même exemple, cela revient à placer dans l'outil de recherche de google la commande:
"site:http://www.bluray-mania.com".
Et je relève ensuite le nombre de pages que donne Google, et qui sont des pages du site, des pages indexées par Google.
Cela donne une idée de la taille du site.
Mais il faut savoir que la commande "site:", est tronquée, : actuellement, j'ai fourni une liste d'urls (=adresses) de mes pages à google, liste que l'on nomme "sitemap" et mon interface proposée par le site "Google Outils pour les webmasters" me signale que plus de 300 pages ont été indexées par google sur les 800 que je lui ai proposées.
Or la commande "site:www.guide-rapide.com", ne dénombre que 158 pages indexées.
Il s'agit donc plus d'un ordre de grandeur que d'un chiffre exact.

- Le nombre de pages indiquées par l'outil Yahoo Explorer lorsque j'indique l'url du site (par exemple http://www.bluray-mania.com).


Enfin, j'indique l'âge supposé du site. J'ai utilisé pour cela l'outil proposé par WebRankInfo. J'ai recoupé les résultats de cet outil avec ceux donnés par un site comme urbandata, et j'ai aussi effectué, quand cela était nécessaire, des recherches directes sur les sites pour voir si l'année d'ouverture du site était indiquée.
Remarque: l'âge d'un site donné par les différents outils disponibles n'est pas l'âge réel de son existence, mais l'âge de son existence aux yeux des moteurs de recherche, donc de ses premières indexations.