Guide Rapide

sorties Vod, Dvd, Blu‑Ray

Les publicités sont peu nombreuses sur ce site, mais nécessaires à son financement.
Si vous aimez Guide rapide, pensez à faire une exception sur votre bloqueur de pub !

Sortie dvd et blu-ray: I... comme Icare

Film réalisé en 1979, France, par : Henri Verneuil
Durée: 2h00
Genre: Thriller, Policier, Drame
Une commission présidée par un haut magistrat enquête sur l'assassinat d'un président. Il aurait été tué par un tireur isolé mentalement dérangé. Le procureur Henri Volney ne croit pas à cette thèse. Il réétudie les films de l'assassinat.
Sortie VOD location et vente
Sortie DVD location
Sortie Blu Ray location
: inconnue
: inconnue
: inconnue

DVD vente
Blu Ray vente

: 30 aout 2017
: 30 aout 2017
Nombre de votants: 4 698 internautes
7,9  /10
sortie dvd blu ray 3D imdb
sortie dvd blu ray 3D allocine
Nombre de votants chez IMDb:
Nombre de votants chez Allociné:
3 886
812
note: 7,9
note: 7,8
sortie dvd et blu-ray I... comme Icare
© Amlf
< >
vod
dvd blu-ray
Voir toutes les vidéos en qualité normale
ou éventuellement en HD, Dailymotion
  Youtube
Trouver le film en VOD
grâce au SERVICE PROPOSÉ PAR LE
Aperçu des critiques de la presse Internet (sortie dvd et blu-ray I... comme Icare):

"Fiction basée sur l'assassinat de John F. Kennedy en 1963, I... comme Icare permet à Henri Verneuil d'explorer la théorie du complot, et plus généralement l'illusion démocratique des sociétés contemporaines."
Cinefusion

"I... comme Icare est un excellent thriller, fortement inspiré par le meurtre du président Kennedy (...) complémentaire du JFK d'Oliver Stone. Il ravira autant les fans de la théorie du complot que ceux de l'affaire Kennedy. Un film a ne pas oublier."
Ok-Cinema.com

"Mise-en-scène soignée, dialogues percutants, bande-originale signée Ennio Morricone, Yves Montand génialissime et brochette d'acteurs secondaires tout aussi efficace, voici la recette qui fait du film de Verneuil un immanquable du cinéma politique des années 1970."
Cinefusion

"Le brûlot politique est une denrée rare, un genre populaire dans les années 70, mais auquel peu de réalisateurs français ont réellement osé se frotter. Les deux représentants les plus prestigieux du genre furent Yves Boisset (Le Juge Fayard dit « le Shériff ») et bien entendu, Costa-Gavras (L'Aveu) dont le chef d'oeuvre, Z, Oscar du Meilleur Film Etranger en 1970, reste le mètre-étalon du genre. Signe des temps, preuve de la mainmise des chaînes de télévision sur le cinéma français, le genre a pratiquement disparu. (....) le film politique, considéré comme trop « dangereux » dans une cinématographie produite en masse par de grosses corporations, semble devenu obsolète. Graduellement, le genre est mort de sa belle mort (...), corruption des élites, complots meurtriers, (...) portraits peu glorieux de personnages politiques publics... des pans entiers de l'Histoire qui doivent rester cachés ! ... Des pamphlets désormais impensables pour une diffusion en prime-time sur TF1...
En 1979, Henri Verneuil, sans doute inspiré par la vague de thrillers paranoïaques américains des années 70, décida lui aussi de tenter l'exercice avec deux oeuvres on ne peut plus différentes mais tout aussi réussies : I... comme Icare (1979) et Mille Milliards de Dollars (1982)."
Action Cut

"Le nom du tueur dans le film, Daslow, est l'anagramme du nom de l'assassin supposé de JFK, Lee Harvey Oswald."
Wikipedia

"De nombreux éléments du film sont liés à l'assassinat de Kennedy et reprennent la thèse de Jim Garrison [qui a enquêté sur l'assassinat de JFK] : 
- le jour de l'assassinat est un 22 (mai). Kennedy fut également assassiné un 22 (novembre).
- la commission officielle chargée de l'enquête est corrompue.
- une photo présentant Daslow tenant l'arme du crime est truquée.
- les trois balles sont retrouvées pratiquement alignées.
- la participation des services secrets.
- l'homme qui mène l'enquête est un procureur (comme Garrison)."
Assassinat de JFK

"I... comme Icare compte plusieurs séquences assez impressionnantes. Par exemple, comment ne pas évoquer la séquence la reconstitution de l'expérience de Milgram ? Clairement, Henri Verneuil est fasciné par cette expérience qui est aussi la démonstration scientifique de la capacité humaine à se soumettre à l'autorité. Bref, un film aussi passionnant qu'effrayant ! "
Naveton Cinéma

"I... comme Icare reprend l'expérience de Stanley Milgram en référence. Un homme à qui l'on fait croire à une expérience scientifique sur les punitions censées avoir un rôle sur l'entraînement de la mémoire est chargé de lancer des décharges électriques sur le prétendu sujet d'étude à chaque fois que celui-ci donne une mauvaise réponse. En fait de cobaye, il s'agit d'un comédien qui fait semblant de recevoir les décharges. Le véritable but est de tester le questionneur quant à ses capacités à obéir à une autorité (en l'occurrence un professeur en médecine) même en cas extrême, puisque le médecin incite le questionneur à poursuivre les décharges même quand le faux patient dit souffrir le martyre."
Culturez-vous - Sébastien Almira

"L'interrogateur, sous l'influence d'un scientifique froid et calculateur, se métamorphose en tortionnaire... en oubliant tout du libre arbitre et de la conscience personnelle. Suspendu qu'il (ou elle) est aux lèvres d'une autorité scientifique quasi divine, qui le pousse malgré lui à se métamorphoser en inquisiteur implacable."
Dailymars - Docteur No

"Fasciné par la faculté d'obéissance, Verneuil inclut cette expérience très connue menée dans les années 1960 pour donner plus de poids à la théorie du complot qui entoure l'assassinat du président."
Cinefusion
Synopsis usuel:

Un chef d'Etat est assassiné au cours d'une cérémonie par un homme que la police retrouve mort sur un toit. Le procureur ouvre le dossier une nouvelle fois un an plus tard, et découvre une diabolique conspiration. Mais toute vérité n'est pas bonne à découvrir...
Sortie ciné : 19 décembre 1979
Box office France: 1 829 220 entrées cinéma
La répartition des votes des internautes (IMDb)
41%
ont adoré
sortie dvd et blu-ray 3D
(notes: 9 et 10)
44%
aiment vraiment
sortie dvd et blu-ray 3D barre pourcentage
(notes: 7 et 8)
9%
aiment moyen
sortie dvd et blu-ray 3D barre pourcentage
(notes: 5 et 6)
3%
n'aiment pas
sortie dvd et blu-ray 3D barre pourcentage
(notes: 3 et 4)
3%
détestent
sortie dvd et blu-ray 3D barre pourcentage
(notes: 1 et 2)