Guide Rapide

sorties Vod, Dvd, Blu‑Ray

Les publicités sont peu nombreuses sur ce site, mais nécessaires à son financement.
Si vous aimez Guide rapide, pensez à faire une exception sur votre bloqueur de pub !

Sortie vod, dvd: La Dernière leçon

Film réalisé en 2015, France, par : Pascale Pouzadoux
Durée: 1h45
Genre: Comédie dramatique
Madeleine atteint les 92 ans, et aimerait en finir avec la vie. Elle apprend à ses enfants consternés son projet de mourir selon sa convenance. La nouvelle de ce suicide programmé provoque du remue-ménage dans la famille.
Sortie VOD location
Sortie DVD location
Sortie Blu Ray location
: 9 mars 2016
: inconnue
: inconnue
VOD vente
DVD vente
Blu Ray vente
: 9 mars 2016
: 9 mars 2016
: inconnue
Nombre de votants: 631 internautes
7,2  /10
sortie dvd blu ray 3D imdb
sortie dvd blu ray 3D allocine
Nombre de votants chez IMDb:
Nombre de votants chez Allociné:
303
328
note: 6,8
note: 7,6
sortie vod, dvd La Dernière leçon
© Wildbunch
< >
vod
dvd
Téléchargez légalement en vente vod sur itunes
vente:8.99 €HD 11.99 €
Voir toutes les vidéos en qualité normale
ou éventuellement en HD, Dailymotion
  Youtube
Trouver le film en VOD
grâce au SERVICE PROPOSÉ PAR LE
Aperçu des critiques de la presse Internet (sortie vod, dvd La Dernière leçon):

"Pascale Pouzadoux développe ici un récit délicat à l'émotion palpable sans jamais tomber dans le pathos. Pourtant, à maintes reprises, l'overdose de guimauve menaçait, mais les comédiennes parviennent à chaque fois à maintenir le film du bon côté de la frontière, là où les bons sentiments sont légion sans être oppressants. Surtout, plus qu'une oeuvre testamentaire, La Dernière Leçon est une douce ode à la vie, un cri d'espoir et un plaidoyer pour avoir le droit de mourir dans la dignité."
Abus de Ciné - Christophe Brangé

"La réalisatrice aborde avec beaucoup d'émotions le rapport au corps vieillissant qui lâche Madeleine peu à peu, et rend émouvant le regard reconnaissant que mère et fille se portent. (...) Ce suicide programmé, certes un peu égoïste, (...) va bouleverser de façon très violente la vie de tous ses proches, ainsi que leur rapport à la mort."
Le Blog du Cinéma

"Une note triste, une note légère, un moment lumineux, un moment sombre se succèdent avec régularité. Mais cette banalité de la mise en scène accompagne des fragments de récit intenses puisés dans le livre témoignage de Noëlle Châtelet, La Dernière Leçon. Une vérité concrète, utile, finit ainsi par émerger. Les deux comédiennes y contribuent avec coeur."
Telerama - Frédéric Strauss

"Ce long-métrage balisé sur l'assistance à la fin de vie est porté à bout de bras par Sandrine Bonnaire, lumineuse."
Avoir Alire

"Il faut rendre hommage, aussi, à Antoine Duléry, lequel, au-delà d'être l'époux à la ville de la cinéaste, est d'une justesse bouleversante dans le rôle de Pierre, le frère de Diane. Sa colère, ses ruades désespérées pour inverser le cours des choses étaient de nature à lui donner une consistance un peu caricaturale. Duléry, au contraire, avec ses réactions de silex, tient bon le gouvernail de son personnage."
Le Parisien

"Pascale Pouzadoux a su garder l'âme du livre de Noëlle Châtelet dont elle s'inspire. Quelques plans forcés sont oubliables. Et Marthe Villalonga, magnifique dans ses flétrissures, royale dans ses espiègleries, emporte le film jusqu'au ciel."
L'Express

"La Dernière Leçon est lesté par le systématisme de son schéma de pensée : Il y a les moments légers et les moments dramatiques à souhait et entre les deux... Pas grand chose. Ce schéma binaire est sans cesse mis en valeur par l'usage de la musique, composée par Eric Neveux. À chaque moment triste, ses notes amères. À chaque moment gai, ses rythmes enlevés. Impossible de se soustraire à l'injonction : à telle minute il faut être triste, à telle autre, pas question. Pour preuve une scène d'accouchement improvisée, si investie par sa musique d'ambiance qu'elle en devient grotesque."
Avoir Alire

"La Dernière Leçon, malgré l'amateurisme déconcertant, peint un portrait mère/fille des plus touchants et amorce quelques poésies, notamment grâce à la bande son composée par Eric Neveu, mais elles finissent toujours mal équilibrées. Le bon sentiment dégoulinant (...) rejoint le panthéon des pseudo drames trop bien construits pour être crédibles. La Dernière Leçon n'invente pas l'eau chaude et tire la larme peut-être jusqu'à l'excès maladroitement (...)."
Ciné Séries Mag

"Les moments forts et émouvants semblent inévitablement alterner avec des scènes plus légères et les dialogues semblent parfois gêner les comédiens ! Si le talent de Sandrine Bonnaire ne fait aucun doute, ça sonne malheureusement souvent faux ! Quant aux seconds rôles, ils souffrent malheureusement d'une écriture trop légère, notamment le petit-fils surfeur, inutile et en total décalage avec le ton du film. Mais Marthe Villalonga est impeccable et quelques jolies scènes sauvent le film."
Ciné Dingue
Synopsis usuel:

Madeleine, 92 ans, décide de fixer la date et les conditions de sa disparition. En l’annonçant à ses enfants et petits-enfants, elle veut les préparer aussi doucement que possible, à sa future absence. Mais pour eux, c’est le choc, et les conflits s’enflamment. Diane, sa fille, en respectant son choix, partagera dans l’humour et la complicité ces derniers moments.
Sortie ciné : 4 novembre 2015
Box office France: 265 674 entrées cinéma
La répartition des votes des internautes (IMDb)
19%
ont adoré
sortie vod, dvd 3D
(notes: 9 et 10)
53%
aiment vraiment
sortie vod, dvd 3D barre pourcentage
(notes: 7 et 8)
24%
aiment moyen
sortie vod, dvd 3D barre pourcentage
(notes: 5 et 6)
3%
n'aiment pas
sortie vod, dvd 3D barre pourcentage
(notes: 3 et 4)
1%
détestent
sortie vod, dvd 3D barre pourcentage
(notes: 1 et 2)