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Sortie vod, dvd et blu-ray: La Loi du Marché

Film réalisé en 2015, France, par : Stéphane Brizé
Durée: 1h33
Genre: Drame
Thierry, la cinquantaine, est au chômage depuis plusieurs mois. Il suit des formations sans avenir et multiplie les rendez-vous infructueux avec Pôle Emploi. Fauché, il accepte d'être déclassé et de travailler comme vigile dans un supermarché.
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: 7 oct 2015
: 7 oct 2015
: 7 oct 2015
Nombre de votants: 8 074 internautes
6,7  /10
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Nombre de votants chez IMDb:
Nombre de votants chez Allociné:
6 156
1 918
note: 6,8
note: 6,2
sortie vod, dvd et blu-ray La Loi du Marché
© Diaphana
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Aperçu des critiques de la presse Internet (sortie vod, dvd et blu-ray La Loi du Marché):

"Poursuivant sa veine documentaire, Stéphane Brizé décrit avec férocité la difficulté de retrouver du travail et la cruauté de la société. Un regard sagace plein d'empathie, et jamais diminué par une mise en scène un peu poussive."
Avoir Alire

"Extrêmement documenté, le film reconstitue le parcours empoisonné d'un chômeur de 50 ans, confronté à la litanie des discours professionnels et sociaux qui contribuent à le marginaliser, à le dévaloriser, et à terme, histoire de ne pas reculer devant les grands mots, à le déshumaniser. L'impuissance foncière du conseiller Pôle emploi, le stage de requalification qui l'épingle en ringard, la discussion d'embauche par Skype où un recruteur lui fait savoir qu'il n'a quasiment pas sa chance et qu'il y est assurément pour quelque chose, la cadre bancaire qui lui tend la main pour mieux lui mettre la tête sous l'eau, et jusqu'à son nouvel emploi qui l'oblige à faire rendre gorge à des gens qui n'ont généralement plus de quoi se payer un bifteck."
Le Monde - Jacques Mandelbaum

"Toi qui entre au royaume du capitalisme sauvage, abandonne tout espoir... Et découvre l'implacable loi du marché. Un marché qui détruit physiquement et psychologiquement ses travailleurs les plus fragiles. Le capitalisme, s'il est un paradis invraisemblable pour une infime minorité, n'est qu'un putain d'enfer concentrationnaire pour des zillions de personnes au bord du précipice."
Daily Mars - Docteur No

"Au début, il proteste encore. Il est au plus bas, mais il râle. Toujours vivant. Toujours en lutte. (...) Et puis, un jour, il se tait... Toute l'humanité, toute la tendresse du film passent, alors, par le regard d'un acteur, devenu, avec le temps, l'égal des plus grands d'avant guerre : Gabin, bien sûr, auquel on l'a souvent comparé et à qui il ressemble de plus en plus dans son désir d'épure. Mais aussi Charles Vanel, injustement oublié, toujours incroyable de naturel, qu'il joue les notables ou les voyous. Vincent Lindon est de cette trempe : à la fois massif et léger."
Telerama - Pierre Murat

"Stéphane Brizé abandonne toute forme de narration classique et colle aux basques d'un Vincent Lindon aussi moustachu qu'iconique. Drapé dans sa dignité. Décidé à rester humain quoi qu'il arrive... Quitte à tout sacrifier pour plonger dans l'inconnu histoire de conserver sa dignité... Magnifique ! ! ! "
Daily Mars - Docteur No

"Par sa retenue et son charisme, le comédien parvient à transmettre toute la frustration et la rage de son personnage, titillant nos glandes lacrymales par la pureté de son jeu. Avec ses longs plans séquences et sa maîtrise parfaite des ellipses, La Loi du Marché est un film cruel et saisissant, car d'un réalisme révoltant."
Abus de Ciné

"L'effet de réalité dans ce film est saisissant, voire quasi documentaire, puisque Vincent Lindon est entouré d'acteurs non professionnels qui, pour la plupart, jouent à l'écran le métier qu'ils font dans la vie. Ce dispositif a le mérite de mettre à distance tout misérabilisme pour ne garder que la réalité presque physique de l'angoisse du lendemain et de la course à l'emploi auxquelles succède, quand l'emploi est là, la peur de tout perdre et la tentation de tout accepter, de la délation a l'humiliation. C'est la force de ce film que de faire surgir cette violence qui pourtant, comme le souligne Stéphane Brizé, avance masquée : « Quand Orwell écrit 1984, il décrit un monde gris, verdâtre. Mais la réalité de notre monde est que tout cela est fait dans la bonne humeur. Mais on est contraint dans la bonne humeur. Le monde est d'une violence inouïe. »"
France Info

"Ex-patronne du Medef, Laurence Parisot (...) dénonce “un film caricatural où l'entreprise est systématiquement décrite comme tyrannique, abusive, et où l'employeur et le banquier sont inévitablement pervers”. Là où Mme Parisot est elle-même caricaturale, c'est quand elle confond le film et son sujet, la dureté accrue du monde du travail et des techniques néo-libérales de management. Est-ce le film qui est caricatural, ou la réalité ultra-darwinienne qu'il dépeint ? "
Les Inrocks

"Le film n'est pas réussi. D'abord parce qu'il est pesant, voire franchement désagréable. Pour nous immerger dans un quotidien et dans la violence sociale, Pascal Brizé nous enferme avec son héros. Dans sa maison, dans le salon de son mobil-home, dans un bureau de Pôle emploi, dans un club de rock. (...) Le film n'est donc qu'une succession d'enfermements et de scènes artificiellement rallongées. Chaque échange, chaque situation, est étirée jusqu'au malaise pour surligner au marqueur la difficulté et la détresse de ce type qui se bat, avec des échanges répétitifs et sans fin. (...) Il n'y en a que pour Vincent Lindon (...). Il y a pourtant un sujet. Celui du déclassement, du découragement, de l'impuissance. Celui du manque de lien social dans des situations de détresse. Mais Brizé ne veut voir le sujet que par le bout humain et individuel. D'où cette obsession de se coller à Vincent Lindon et ce refus de faire exister d'autres personnages que lui."
L'Obs - Etienne de Haas
Synopsis usuel:

À 51 ans, après 20 mois de chômage, Thierry commence un nouveau travail qui le met bientôt face à un dilemme moral. Pour garder son emploi, peut-il tout accepter ?
Sortie ciné : 19 mai 2015
Box office France: 1 001 498 entrées cinéma

Festival de Cannes 2015 : Prix d'interprétation masculine (Vincent Lindon).
La répartition des votes des internautes (IMDb)
9%
ont adoré
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(notes: 9 et 10)
54%
aiment vraiment
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(notes: 7 et 8)
29%
aiment moyen
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(notes: 5 et 6)
5%
n'aiment pas
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(notes: 3 et 4)
3%
détestent
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(notes: 1 et 2)