Guide Rapide

sorties Vod, Dvd, Blu‑Ray

Les publicités sont peu nombreuses sur ce site, mais nécessaires à son financement.
Si vous aimez Guide rapide, pensez à faire une exception sur votre bloqueur de pub !

Sortie dvd et blu-ray: La Fête à Henriette

Film réalisé en 1952, France, par : Julien Duvivier
Durée: 1h58
Genre: Comédie dramatique
Deux scénaristes écrivent ensemble un scénario pour un film, l'histoire d'Henriette, une jeune femme dont le coeur balance entre deux hommes. Les scénaristes se disputent la tournure que doit prendre l'histoire. Tragédie ou comédie ?
Sortie VOD location et vente
Sortie DVD location et vente
Sortie Blu Ray location et vente
: inconnue
: 13 sept 2017
: 13 sept 2017
Nombre de votants: 344 internautes
7,4  /10
sortie dvd blu ray 3D imdb
sortie dvd blu ray 3D allocine
Nombre de votants chez IMDb:
Nombre de votants chez Allociné:
334
10
note: 7,4
note: 6,8
sortie dvd et blu-ray La Fête à Henriette
© Imedis
< >
vod
dvd blu-ray
Voir toutes les vidéos en qualité normale
ou éventuellement en HD, Dailymotion
  Youtube
Trouver le film en VOD
grâce au SERVICE PROPOSÉ PAR LE
Aperçu des critiques de la presse Internet (sortie dvd et blu-ray La Fête à Henriette):

"La Fête à Henriette, c'est un scénario en train de se faire en même temps que le film qui en est tourné. Toutes les hésitations, mauvaises directions, fausses bonnes idées sont filmées en temps réel du cerveau des deux compères, le scénariste et réalisateur."
Alain Zannini

"Pour Duvivier, La Fête à Henriette sert de prétexte à un exercice de virtuosité, tandis que pour Jeanson [le scénariste du film], ce film devient l'occasion d'une brillante satire du métier de scénariste (...) ces " épiciers " du scénario [Les deux personnages qui dans le film créent le scénario de l'histoire d'Henriette] sont croqués sur le vif par un bon scénariste. Non seulement celui-ci montre impitoyablement leurs tics et leurs obsessions, mais il met l'accent sur la bassesse de leurs concessions commerciales aux goûts vulgaires du public (recherche délibérée de la pornographie ou de l'érotisme, dosage répugnant des bons et des mauvais sentiments, équilibre savant entre la sentimentalité douceâtre et les scènes violentes, etc.) Rarement, sans doute, le cinéma a parodié le cinéma avec autant de lucidité féroce."
Cinematheque - Telerama

"Cette histoire de l'écriture d'un film est d'abord l'occasion d'une savoureuse auto-critique de la part des auteurs du film. Le personnage du scénariste qui se complait dans la noirceur, la misanthropie, la bassesse et l'anti-cléricalisme primaire préfigure le pamphlet de Truffaut contre le cinéma français deux ans avant sa publication. Et il y a lieu de croire que, de la part de Duvivier, dont le pessimisme forcené était parfois agaçant, cela relève d'un réjouissant sens de l'auto-dérision."
films nonutc

"Les auteurs ne se tirent pas sans adresse ni sans intelligence d'une situation assez difficile. Dès le début, ils nous avouent qu'ils n'ont pas de sujet. Tout le film consiste à nous raconter une histoire dont le sujet n'a pas encore été trouvé. On n'est pas sûr qu'il ait été trouvé à la fin... Je ne veux pas être méchant. Il est certain que ce film, dialogué et raconté par des gens adroits, en vaut un autre. Mais, en fin de compte, ce qu'il a d'ingénieux dans son procédé lui nuit. On ne sait plus ce qu'il faut croire. On ne sait plus démêler ce qui est vrai de ce qui n'est pas vrai, et, avec cela, les événements dont on nous montre avant tout leur aspect hypothétique perdent toute leur valeur d'émotion. Le procédé vaudrait peut-être pour un film d'idées. Ce n'est pas le cas."
Cinematheque - Comoedia

"Le succès du film fut moyen en France. Julien Duvivier constatant à la fois ce relatif échec et le bon accueil réservé à son film par les Anglais se consolait en répétant que les Français n'ont en aucune façon le sens de l'humour et sont facilement déconcertés."
Cine Tom
Synopsis usuel:

Nous allons vivre en compagnie d'une aimable jeune fille, une journée dans la capitale, la journée du 14 juillet, et, puisque cette " seconde main " d'une maison de couture s'appelle Henriette, elle pourra croire que toute la liesse populaire est là pour lui rendre hommage. Henriette cependant balance entre deux amoureux. L'un, photographe et bon garçon, s'appelle Robert, mais une belle écuyère, Rita Solar, lui fait les yeux doux, à quoi il n'est pas indifférent. L'autre, prénommé Maurice, est à la fois inquiétant et séduisant. Le mystère l'environne. Est-ce un voleur, un criminel ou un fou - ou s'amuse-t-il à composer un personnage ? Henriette, tantôt souriante, tantôt angoissée va de l'un à l'autre au hasard des bals de quartier et sous les lueurs des feux d'artifice. Ce faisant elle rencontre un pochard sentencieux, Antoine, des agents de police qui se transforment en déménageurs, un inspecteur de la sûreté, Adrien Massard, honteux de son état... On finit par apprendre que deux auteurs en mal de scénario s'amusent au gré de leur fantaisie à tirer les ficelles de tous ces pantins; qu'ils inventent, rectifient ou effacent avec l'aide de Nicole, leur scripte, les péripéties qui ponctuent le jour de la fête à Henriette et que, si l'un voit la vie en noir, l'autre au contraire la voit en rose. Qu'importe après tout puisque l'aventure d'Henriette n'est qu'une des multiples facettes de la vie de Paris quand le petit peuple est dans la rue pour célébrer la prise de la bastille.
La Fête à Henriette est un film en noir et blanc.
Sortie ciné : 17 décembre 1952
Box office France: 1 322 123 entrées cinéma
La critique sur Alainzannini
La critique sur Cinematheque
La critique sur Nonutc
La critique sur Cinetom
La répartition des votes des internautes (Allocine + IMDb)
29%
ont adoré
sortie dvd et blu-ray 3D
(notes: 9 et 10)
44%
aiment vraiment
sortie dvd et blu-ray 3D barre pourcentage
(notes: 7 et 8)
22%
aiment moyen
sortie dvd et blu-ray 3D barre pourcentage
(notes: 5 et 6)
4%
n'aiment pas
sortie dvd et blu-ray 3D barre pourcentage
(notes: 3 et 4)
1%
détestent
sortie dvd et blu-ray 3D barre pourcentage
(notes: 1 et 2)