Guide Rapide

sorties Vod, Dvd, Blu‑Ray

Les publicités sont discrètes sur ce site, mais nécessaires à son financement.
Si vous aimez Guide rapide, pensez à faire une exception sur votre bloqueur de pub !

Sortie dvd et blu-ray: Phase IV

Film réalisé en 1974, USA, par : Saul Bass
Durée: 1h27
Genre: Science-fiction, Fantastique, Horreur, Thriller
Deux professeurs observent des changements de comportement chez les fourmis dans une vallée de l'Arizona. Notamment, des espèces de fourmis naguère antagonistes se mettent à coopérer, tandis que leurs prédateurs disparaissent.
Sortie VOD location et vente
Sortie DVD location et vente
Sortie Blu Ray location et vente
: inconnue
: 6 avril 2020
: 6 avril 2020
Nombre de votants: 6 977 internautes
6,5  /10
sortie dvd blu ray 3D imdb
sortie dvd blu ray 3D allocine
Nombre de votants chez IMDb:
Nombre de votants chez Allociné:
6 840
137
note: 6,5
note: 6,6
sortie dvd et blu-ray Phase IV
© Paramount - Swashbuckler Films
<
vod
dvd blu-ray
Voir toutes les vidéos en qualité normale
ou éventuellement en HD, Dailymotion
  Youtube
Aperçu des critiques de la presse Internet (sortie dvd et blu-ray Phase IV):

"Il s'agit de l'une des grandes réussites du cinéma de science fiction, bien trop méconnue par rapport aux qualités dont regorge l'unique film du décidément grand Saul Bass. (...) Saul tourne le dos ici à tout un pan de « l'insecte-monster » pour livrer une réflexion abyssale sur l'être humain, sa condition et son statut usurpé au sein de l’univers."
Psychovision

"Phase IV est un film-trip d’apparence ésotérique (...). Esthétiquement, cela relève du psychédélisme high-tech (...). Phase IV est une fantasmagorie typique d’une époque où les expériences sensorielles et psychologiques agitaient l’Occident."
Les Inrocks

"On pourrait croire de prime abord, le film rédhibitoire, et le spectateur lambda sera inspiré de découvrir rapidement ce film, à l'écart de tous les standards visuels et narratifs habituels, mais qui reste pourtant le parfait « film expérimental Grand Public » ! Dommage qu'on oublie si souvent d'évoquer cet ovni passionnant, oppressant et jamais ennuyeux pour une patte de fourmi (...). Les vingt dernières minutes restent pour ma part, un très grand moment de cinoche (...)."
Psychovision

"Le génie de Bass repose sur l’équation less is more. Au lieu d’effets spéciaux spectaculaires, le cinéaste filme des insectes en macro (...). Bass fait monter l’angoisse avec un rien : une voix off, une musique synthétique envoûtante et des plans de fourmis assez précis pour les rendre répugnantes."
Les Inrocks

"Le scénario, même si intelligent, n’était pas un cadeau pour un metteur en scène débutant. Mais Bass, fort de ses expériences avec Kubrick, principalement, ainsi que de ses talents de graphiste, s’en sort haut la main : son film est prenant, original, sombre et donne une toute autre vision des invasions animales (...). Son film apparaît donc aujourd’hui comme une expérience fascinante, à la fois minimaliste sur le plan formel et au contraire apocalyptique sur le fond."
Tortillapolis

"Phase IV est une parabole sur la fin de l'humanité telle que nous la connaissons, la fin de la domination de l'homme, de sa domestication de la nature. Dès l'ouverture, la voix-off explique que les progrès scientifiques ont conduit à un dérèglement irrémédiable de la Terre et tout le film raconte comment la civilisation humaine est mise sur la touche par la nature (...)."
Dvd Classik

"À partir d’un scénario épuré et efficace, Saul Bass privilégie une approche sobre, scientifique, qui évite volontairement toute forme de spectaculaire ou de surenchère. Phase IV est un film mâitrisé et bien exécuté (...)."
Citizen Poulpe

"La minutie avec laquelle les expériences sont décrites et le point de vue interne font qu'on attend toujours d'en découvrir plus et que cette seule attente donne la tenace impression qu'on avance vers l'inconnu. En même temps, cela se fait au détriment d'une narration classique et on a parfois le sentiment de s'ennuyer un peu. Pas trop, heureusement, parce que si la tension est efficace, Saul Bass sait à merveille instaurer une dimension contemplative à son film."
Sueurs froides
Synopsis usuel:

Des fourmis du désert se regroupent subitement pour constituer une intelligence collective et déclarent la guerre aux humains. C’est à deux scientifiques et une fille qu’ils ont sauvé des mandibules des fourmis qu’échoue la mission de les détruire.
Sortie ciné : 1er octobre 1975
Box office France: 745 779 entrées cinéma
La répartition des votes des internautes (IMDb)
14%
ont adoré
sortie dvd et blu-ray 3D
(notes: 9 et 10)
43%
aiment vraiment
sortie dvd et blu-ray 3D barre pourcentage
(notes: 7 et 8)
28%
aiment moyen
sortie dvd et blu-ray 3D barre pourcentage
(notes: 5 et 6)
10%
n'aiment pas
sortie dvd et blu-ray 3D barre pourcentage
(notes: 3 et 4)
5%
détestent
sortie dvd et blu-ray 3D barre pourcentage
(notes: 1 et 2)