Guide Rapide

sorties Vod, Dvd, Blu‑Ray

Les publicités sont discrètes sur ce site, mais nécessaires à son financement.
Si vous aimez Guide rapide, pensez à faire une exception sur votre bloqueur de pub !

Sortie dvd et blu-ray: L'Emprise

The Entity
Film réalisé en 1982, USA, par : Sidney J. Furie
Durée: 2h06
Genre: Horreur, Fantastique, Drame, Biographie
Une mère vit seule avec ses trois enfants après le décès de son mari. Un jour, une entité invisible la viole plusieurs fois et la tourmente. Se demandant si elle perd la tête, elle consulte des psychiatres. Puis des spécialistes du paranormal.
Film interdit aux moins de 12 ans.
Sortie VOD location et vente
Sortie DVD location
Sortie Blu Ray location
: inconnue
: inconnue
: inconnue

DVD vente
Blu Ray vente

: 24 avril 2002
: 29 oct 2019
Nombre de votants: 13 824 internautes
6,6  /10
sortie dvd blu ray 3D imdb
sortie dvd blu ray 3D allocine
Nombre de votants chez IMDb:
Nombre de votants chez Allociné:
13 571
253
note: 6,6
note: 7,2
sortie dvd et blu-ray L'Emprise
© 20th Century Fox
< >
vod
dvd blu-ray
Voir toutes les vidéos en qualité normale
ou éventuellement en HD, Dailymotion
  Youtube
Aperçu des critiques de la presse Internet (sortie dvd et blu-ray L'Emprise):

"C'est quand il reste dans le drame intimiste et possiblement surnaturel que le film captive plutôt que dans le spectaculaire. Cela repose sur la base réelle du récit qui vit la mère de famille Doris Bither attaquée violemment par une entité invisible plusieurs fois devant témoins. Sidney J. Furie s'attache ainsi dans la remarquable première partie au véritable drame humain vécu par Carla Moran (Barbara Hershey) dont le quotidien vire au cauchemar avec les assauts de cette force invisible."
Chroniques du Cinéphile Stakhanoviste

"La force d'un tel sujet trouve un précieux écho dans l'interprétation extraordinaire de ses comédiens (Barbara Hershey remporta en 1982 le prix d'interprétation du Festival d'Avoriaz) et par la mise en scène très inspirée de Sidney J. Furie. Ce dernier crée un climat de malaise dès les premières minutes du film, jouant en maître avec ses cadrages, ses éclairages, ses angles de prise de vue, sa bande son et son montage."
Cinéma Fantastique - Gilles Penso

"Barbara Hershey livre une prestation phénoménale et L'Emprise délivre l'une des scènes les plus flippantes du genre (...)."
Cinéma Fantastique - Wizzdumb

"Se permettre nudité, cruauté et violence psychologique explicites en un seul plan pour un grand studio comme la Fox, voilà une chose qu'elle est rare et couillue ! Véritable choc, tant dans ses propos que dans sa manière frontale et crue de montrer un viol surnaturel, L'Emprise ne laisse pas indemne, malgré une deuxième partie un peu trop brouillonne."
Cinéma Fantastique - Wizzdumb

"L'Emprise est un film « violant ». Dès les premières minutes du film, le spectateur est cloué à son fauteuil à l'instar de l'héroïne, sous l'assaut brutal de son "visiteur". Cette scène est la première d'une succession d'interventions toutes plus épouvantables les unes que les autres, y compris celles où l'assaut, au lieu d'être brutal, se transforme en une caresse sensuelle."
Devil Dead

"Pas vraiment reconnu à sa juste valeur, L'Emprise a pourtant toutes les qualités d'un classique du genre, à mi-chemin entre L'Exorciste et Poltergeist avec lesquels il présente de nombreuses similitudes."
Cinéma Fantastique - Gilles Penso

"Le film comporte deux parties distinctes : d'abord, celle où Carla, confrontée à son esprit frappeur, se retrouve seule, désemparée, impuissante, car personne ne croit son histoire abracadabrante. (...) Ensuite Carla va trouver les bons interlocuteurs : des parapsychologues. Contrairement aux premiers spécialistes, ces derniers admettent que nous vivons en présence de forces qui nous dépassent et dont les formes peuvent êtres très variées, les manifestations très différentes. Cette opposition de deux sciences inexactes, mais dont une est reconnue tandis que l'autre reste dans les limbes des sciences occultes, est intéressante, en ce sens que nous sommes, nous spectateurs, témoins de la "véracité" des faits reportés par Carla."
Devil Dead

"Les remarquables scènes de dialogues avec le psychologue joué par Ron Silver soulèvent des pistes passionnantes (..). Furie aura même coupé une scène fort provocante de rêve où Carla a des désirs incestueux envers son fils, soit façonnée par l'entité, soit manifestation des désirs coupables secrets de notre héroïne. Malheureusement à mi-parcours (et respectant le fait divers réel) le scénario rompt la double lecture pour accepter explicitement le surnaturel puisque d'autres témoins verront les manifestations de l'entité. Alors que les assauts initiaux relève d'effets spéciaux « physique » bougeant ou détruisant les objets du quotidien (et ainsi laisser suggérer qu'ils ont pu l'être par une Carla folle), on a ensuite de purs effets visuels pour illustrer la présence de l'esprit. Dès lors c'est l'ennui poli, le malaise disparaissant pour les seuls effets de manche pyrotechniques typiques de l'époque avec des péripéties similaires à Poltergeist (les parapsychologues et leurs attirail plus ou moins scientifique) et que recyclera plus tard James Wan dans Insidious et Conjuring (2013)."
Chroniques du Cinéphile Stakhanoviste
Synopsis usuel:

Veuve et mère de trois enfants, Carla Moran mène une existence ordinaire dans la banlieue de Los Angeles. Ordinaire et paisible, du moins jusqu’à cette soirée où une chose invisible l’attaque et la viole. Et, un peu plus tard, l’entité se manifeste à nouveau, allant jusqu’à prendre le contrôle de sa voiture. Doutant de sa propre raison, Carla consulte un psychanalyste. Confrontée à son scepticisme, elle place désormais tous ses espoirs dans l’action de parapsychologues de l’université voisine qui jugent son cas très sérieux, convaincus que, depuis l’au-delà, quelqu’un lui en veut…
Sortie ciné : 23 février 1983
La répartition des votes des internautes (IMDb)
12%
ont adoré
sortie dvd et blu-ray 3D
(notes: 9 et 10)
44%
aiment vraiment
sortie dvd et blu-ray 3D barre pourcentage
(notes: 7 et 8)
32%
aiment moyen
sortie dvd et blu-ray 3D barre pourcentage
(notes: 5 et 6)
8%
n'aiment pas
sortie dvd et blu-ray 3D barre pourcentage
(notes: 3 et 4)
4%
détestent
sortie dvd et blu-ray 3D barre pourcentage
(notes: 1 et 2)