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Aperçu des critiques de la presse Internet (sortie dvd Fantasmes et fantômes):
"Le deuxième sketch, autour d'un mari bourgeois laissant femme, bonne et enfant dans une maison isolée, mais communiquant avec eux grâce au téléphone naissant, est parfait d'angoisse en crescendo. Le tout constitue une curiosité, aussi égocentrée (Herpe se donne le premier rôle dans chacun des sketchs) que généreuse (par le rire et l'outrance)." Télérama - Jacques Morice "Fantasmes et Fantômes se constitue de trois mini-films, adaptations de pièces de Georges Courteline et André de Lorde (le second étant réputé pour ses récits macabres et horrifiques). Cet ensemble a priori hétérogène peut toutefois s'observer comme un drame en trois actes, dont le fil conducteur serait le simulacre." Critikat "La difficulté à juger ce type de production artisanale, réalisée avec un budget modeste et des moyens techniques limités, tient des imperfections visuelles, dont on ne saurait dire si elles émanent d'une volonté esthétique du réalisateur, ou témoignent au contraire d'une perte de maîtrise (tremblements et grains de l'image, mouvements de caméra hachés, etc…). La réalisation semble pourtant assumer ces imperfections, particulièrement marquées durant le premier chapitre, et ce en adéquation avec son sujet : la restitution d'une réminiscence ou un surgissement subconscient (...)." Critikat "Fantasmes et Fantômes : trois huis clos désuets, certes assumés comme tels, mais dont on cherche vainement l'enjeu cinématographique." Le Monde |
Synopsis usuel:
Trois rêves, trois histoires où se déclinent les charmes et les dangers de l’imaginaire… Dans un petit café, vers 1900, un théâtreux de province fait le récit à qui veut bien l’entendre de ses soi-disant succès. Dans une maison isolée, à la campagne, deux femmes voient le soir tomber, et se laissent peu à peu envahir par la terreur. Au coeur d’une clinique psychiatrique (aux méthodes réputées modernes), les fous ne sont peut-être pas ceux qu’on pense - et achèvent de faire basculer les apparences. |
Sortie ciné : 4 octobre 2017 |
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