Guide Rapide

sorties Vod, Dvd, Blu‑Ray

Les publicités sont peu nombreuses sur ce site, mais nécessaires à son financement.
Si vous aimez Guide rapide, pensez à faire une exception sur votre bloqueur de pub !

Sortie dvd et blu-ray: Equus

Film réalisé en 1977, USA, par : Sidney Lumet
Durée: 2h17
Genre: Drame
Alan, un adolescent, crève les yeux de 6 chevaux, alors qu'il aime ces bêtes. Le juge qui s'occupe de l'affaire dirige Alan vers un psychanalyste. Celui-ci parvient à apprivoiser Alan, qui finit par se confier à lui.
Sortie VOD location et vente
Sortie DVD location
Sortie Blu Ray location
: inconnue
: 5 sept 2017
: 5 sept 2017

DVD vente
Blu Ray vente

: 18 mai 2004
: 5 sept 2017
Nombre de votants: 8 163 internautes
7,1  /10
sortie dvd blu ray 3D imdb
sortie dvd blu ray 3D allocine
Nombre de votants chez IMDb:
Nombre de votants chez Allociné:
8 114
49
note: 7,1
note: 7
sortie dvd et blu-ray Equus
© United Artists - Swashbuckler Films
< >
vod
dvd blu-ray
Voir toutes les vidéos en qualité normale
ou éventuellement en HD, Dailymotion
  Youtube
Trouver le film en VOD
grâce au SERVICE PROPOSÉ PAR LE
Aperçu des critiques de la presse Internet (sortie dvd et blu-ray Equus):

"Lumet joue énormément sur les rapports de force entre Alan et Dysart, inversant leur position au fur et à mesure des échanges. On retrouve ici cet amour de Lumet pour les confrontations, les rapports conflictuels, les combats psychologiques et verbaux entre les individus ; (...) Porté par ses deux admirables interprètes, Equus est un film passionnant, une joute de près de deux heures qui nous tient en haleine de la première à la dernière minute."
Dvd Classik

"Ce film étrange tournés en Angleterre adopte une mise en scène théâtrale pour filmer une thérapie psychiatrique (...)."
Olivier Père

"Désespérance de l'humain enchaîné, analogie avec le cheval-esclave, quête de l'unité primordiale perdue, culpabilisation due à la notion de péché originel, ravages des dogmes mal assimilés, accession à l'orgasme-extase cosmique, union panthéiste... Tous ces aspects visionnaires, éclatés, de la vie universelle trouvent dans ce film génial une sorte de synthèse existentielle qui mêle le bien et le mal en un tissu unique et ensorcelant."
Images et Mots

"Equus, de Sidney Lumet (et aussi de Peter Shaffer, scénariste adaptant ici sa propre pièce de théâtre à succès), navigue entre trois perspectives sur les mêmes événements."
Critikat

"Lumet se livre avec ce film insolite, mais pas forcément représentatif de son cinéma, à une auto-critique sur le métier de cinéaste. Dysart prenant en otage son spectateur par l'entremise du regard caméra et du fait même qu'il nous raconte son histoire, il est son propre narrateur, renvoie au metteur en scène et à ses doutes. (...) À noter également que le dispositif scénique du film, confrontant le psychiatre à son patient, renvoie à la relation professionnelle et affective entre un metteur en scène et sa vedette qu'il fait répéter pour incarner son rôle à la perfection. La voix off et « in » ne cessant de s'alterner entre le présent et une réalité passée (...)."
Objectif Cinéma

"Malgré son côté vieillot très années 1970, le film tient encore très bien la route de nos jours. Peter Firth, en Alan, et Richard Burton, en Docteur Dysart, sont formidables. Chacun a obtenu une nomination aux Oscar. Lumet a du reste toujours été un excellent directeur d'acteurs. Sa mise en scène, en l'occurrence, frappe encore par son ingéniosité."
Le Devoir

"On sent la volonté de Shaffer, se situant en quelque sorte dans le courant dit de l'antipsychiatrie, d'attaquer, de façon subversive, et la société de consommation, et la psychiatrie, et la psychanalyse. La volonté de normalisation, de rationalisation à l'extrême de ces disciplines. De critiquer le risque de violation de l'intimité du patient - Alan accuse Dysart d'être un fouille-merde, un fouineur. Lumet a expliqué ne pas partager les idées du dramaturge Shaffer et du protagoniste Dysart, et regretter d'avoir réalisé le film même si ce fut pour lui une « expérience enrichissante » : « (…) en fait, philosophiquement, je ne suis pas d'accord avec la pièce. Je suis très intéressé par la psychanalyse (...) »."
Cultur o poing

"Oeuvre difficile d'accès, mais combien enthousiasmante ! Difficile par le sujet en lui-même ; ensuite par le traitement psychanalytique qui en est fait : on parle énormément et, il faut le dire, de manière souvent nébuleuse, pour ne pas dire ésotérique ; par le symbolisme a-priori aride qui sous-tend toute l'histoire. Mais, à la sortie, quelle merveille ! Ce face à face entre deux acteurs qui arrachent de leurs tripes la violence qui y dort, le désespoir qui les ronge, est proprement fascinant."
Images et Mots
Synopsis usuel:

Lors d’un accès de folie, le jeune Alan Strang a crevé les yeux des six chevaux de l’écurie où il travaillait. Martin Dysart, un psychanalyste de renom, est chargé de découvrir les raisons de ce geste. Dysart plonge peu à peu dans l’âme torturée d’Alan, où se mêlent sexe, passion et un secret profondément gardé…
Sortie ciné : 22 mars 1978
La répartition des votes des internautes (IMDb)
23%
ont adoré
sortie dvd et blu-ray 3D
(notes: 9 et 10)
47%
aiment vraiment
sortie dvd et blu-ray 3D barre pourcentage
(notes: 7 et 8)
20%
aiment moyen
sortie dvd et blu-ray 3D barre pourcentage
(notes: 5 et 6)
6%
n'aiment pas
sortie dvd et blu-ray 3D barre pourcentage
(notes: 3 et 4)
4%
détestent
sortie dvd et blu-ray 3D barre pourcentage
(notes: 1 et 2)