Guide Rapide

sorties Vod, Dvd, Blu‑Ray

Les publicités sont peu nombreuses sur ce site, mais nécessaires à son financement.
Si vous aimez Guide rapide, pensez à faire une exception sur votre bloqueur de pub !

Sortie dvd: Korczak

Film réalisé en 1990, Pologne-France, par : Andrzej Wajda
Durée: 1h43
Genre: Drame, Biographie
Korczak est un écrivain et pédagogue de renom, juif et polonais. Il s'occupe d'un orphelinat, et lorsque les allemands envahissent la Pologne, il est victime d'antisémitisme et les enfants dont il a la charge sont menacés.
Sortie VOD location et vente
Sortie DVD location
Sortie Blu Ray location
: inconnue
: inconnue
: inconnue

DVD vente
Blu Ray vente

: 16 aout 2017
: inconnue
Nombre de votants: 1 417 internautes
7,4  /10
sortie dvd blu ray 3D imdb
sortie dvd blu ray 3D allocine
Nombre de votants chez IMDb:
Nombre de votants chez Allociné:
1 404
13
note: 7,4
note: 6,4
sortie dvd Korczak
© British Broadcasting Corporation (BBC)
< >
vod
dvd
Voir toutes les vidéos en qualité normale
ou éventuellement en HD, Dailymotion
  Youtube
Trouver le film en VOD
grâce au SERVICE PROPOSÉ PAR LE
Aperçu des critiques de la presse Internet (sortie dvd Korczak):

"Wajda s'attaque, métaphoriquement, à la figure suprême du saint : celle du Christ. Korczak, vu par Wajda, est un Christ parfait qui, non seulement résiste à la tentation (celle de fuir le pays grâce à un passeport de complaisance qui lui est généreusement offert), mais porte sa croix sans jamais douter ni tomber."
L'Humanité - Jean Roy

"Korczak est un chef-d'œuvre oublié."
Salon littéraire

"Du premier au dernier plan, Korczak est le Juste, tour à tour idéaliste (sans mesurer le rapport de force, il va se plaindre à la Gestapo pour une affaire de pommes de terre volées); pragmatique (comment obtenir trois sacs de farine quand on ne vous en promet que deux); lucide (il devine, de son balcon où il arrose ses fleurs, qu'un soldat allemand ne va pas tirer sur lui malgré la tentation, faute d'ordres)."
L'Humanité - Jean Roy

"Invitée à une projection du film d'Andrzej Wajda Korczak, je m'y suis rendue avec une certaine appréhension. Pendant les années de guerre, jusqu'en octobre 1944, j'ai vécu à Varsovie. J'ai vu l'organisation du Ghetto, d'abord en quartier ouvert, et par la suite enfermé entre les murs. (...) J'ai été bouleversée par le réalisme et la véracité des images du film : j'ai revu le tramway, les morts sur les trottoirs, la charrette, les hommes rendus à l'état de squelettes."
Témoignage de Maria Rzewuska

"Cette année-là, au Festival de Cannes, ce fut la curée. L'inénarrable Claude Lanzmann, pour qui bien entendu le seul film méritant d'exister sur la Seconde Guerre mondiale ne saurait être que Shoah, demandait à Daniel Toscan du Plantier comment la Gaumont avait bien pu choisir de distribuer un pareil film. (...) Le journal Le Monde dénonçait en Wajda un abominable négationniste. Un coup d'œil sur le site de la Cinémathèque française permet de voir que l'ensemble de la presse française aboyait de la même manière (...). (...) que reprochait-on au juste à son Korczak ? En gros, deux choses. La première, c'était de présenter comme un héros un dangereux illuminé qui, têtu comme une mule, avait été en grande partie responsable de la déportation et de l'extermination de ses deux cents orphelins en 1942. Ne l'avait-on pas mis en garde contre les intentions des nazis ? Certains lui avaient même suggéré, tant qu'il était encore temps, de mettre tous ses enfants à l'abri du danger en les éloignant discrètement de Varsovie. Il avait toujours refusé. (...) L'autre reproche, celui du Monde, visait essentiellement la dernière scène du film : Wadja montre le train qui conduit les enfants et Korczak vers le camp de Treblinka, mais, au milieu de la campagne, les wagons se détachent miraculeusement de la locomotive (...)."
Salon littéraire

"Que répondre à la première attaque ? Korczak a indubitablement péché par naïveté, ou par vanité, comme on voudra. (...) Peut-on décemment en vouloir à Korczak d'avoir imaginé que personne n'oserait s'en prendre à ses orphelins ? Dire que la chose était prévisible, ce n'est pas seulement faire une prophétie après l'événement, c'est accepter la barbarie nazie comme un fait normal et naturel. (...) L'autre reproche est d'une telle mauvaise foi qu'on se demande comment il a pu simplement être exprimé. Revoyons les derniers plans de Korczak : les wagons se détachent de la locomotive au ralenti. Rêve pieux, donc. Et, pour tous ceux qui n'auraient pas compris, un texte arrive en surimpression - l'honnêteté oblige à dire que nous ne savons pas s'il apparaissait ou non dans la copie présentée à Cannes - pour indiquer quel fut, dans la réalité, le sort réservé à Korczak et à ses deux cents enfants. On n'est pas loin de penser que les critiques français ont été, en voyant ce film, victimes d'une hallucination collective."
Salon littéraire
Synopsis usuel:

Evocation de la vie et de l'oeuvre du docteur Korczak, défenseur des droits de l'enfant. Il entra dans la légende le 6 août 1942 quand les SS l’obligèrent a livrer les deux cents orphelins dont il avait la garde dans le ghetto de Varsovie. Il refusa de sauver sa vie et emmena les enfants en cortège derrière la bannière frappée de l’étoile de David et embarqua avec eux dans le train qui devait les conduire aux chambres de la mort à Treblinka.
Korczak est un film en noir et blanc.
Sortie ciné : 9 janvier 1991
La répartition des votes des internautes (IMDb)
25%
ont adoré
sortie dvd 3D
(notes: 9 et 10)
53%
aiment vraiment
sortie dvd 3D barre pourcentage
(notes: 7 et 8)
16%
aiment moyen
sortie dvd 3D barre pourcentage
(notes: 5 et 6)
3%
n'aiment pas
sortie dvd 3D barre pourcentage
(notes: 3 et 4)
3%
détestent
sortie dvd 3D barre pourcentage
(notes: 1 et 2)